Les Explorateurs du Gâtinais
Les Explorateurs du Gâtinais

NOS ACTIONS

Les projets entrepris par l'association ont pour vocation de sensibiliser tous les acteurs de la société à l'agriculture et au savoir-faire du Gâtinais. Plus particulièrement ils aspirent à contribuer au développement des circuits-courts de proximité et à soutenir l'économie local et le développement durable. 

Le réseau des circuits-courts
Intergénération agriculture

Le réseau des circuits-courts

Objectif du projet : Créer plus de synergie dans le Gâtinais

L’association les explorateurs du Gâtinais a pour objet de créer une dynamique conviviale et participative autour du développement de l’agriculture locale, d’une l’alimentation équilibrée et d’une économie sociale qui n’oublie personne. Les circuits-courts se développent à grande vitesse dans le Gâtinais sous l'influence du Parc Naturel Régional du Gâtinais français, de la réserve de Biosphère Fontainebleau-Gâtinais et du projet de Parc Bocage Gâtinais. Ces circuits-courts sont divers : vente à la ferme, vente de produits en épicerie du terroir, vente sur marché, AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne), "ruche qui dit oui", drive, vente par internet.

 

Les explorateurs du Gâtinais participent au développement d’une agriculture et une alimentation de qualité dans une démarche de développement durable. Pour cela l’association a créé un réseau local autour de ces problématiques et œuvre à la sensibilisation du public et des entreprises.

 

Cependant l’offre est toujours inférieure à la demande aussi l’association encourage la création d’activités économiques en circuit court. Il existe des opérateurs cherchant à faciliter ces circuits dont le réseau des AMAP et le réseau “ruche qui dit oui”l’association fermes bio d’Ile-de-France mais certaines initiatives n’entrent pas dans ces définitions, aussi l’association pourra les accompagner dans leur développement en mettant à disposition ces moyens.

D’autre part pour maintenir la compétitivité de ces initiatives en circuit court, l’association souhaite les aider à mutualiser et à innover, en créant un réseau les regroupant. Ce réseau leur permettrait de faire valoir l’importance des circuits courts agricoles dans le Gâtinais et de mieux profiter des opportunités à venir.

Qu'est ce qu'un circuit-court de proximité ? 

Selon la définition du ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire : "un circuit-court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s'exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu'il y ait qu'un seul intermédiaire" (M. Barnier, communiqué de presse, 19 avril 2009)

 

En ce qui concerne le réseau des circuits-courts dans le Gâtinais, les modes de commercialisation renvoient plus particulièrement à l'appellation de "circuits-courts alimentaires de proximité". Ces circuits de commercialisation font référence à une distance géographique limitée à un maximum de 150 km entre le producteur et le consommateur du produit et limitent le nombre d'intermédiaires entre les deux. 

La zone géographique correspond au territoire du Gâtinais qui comprend une partie du sud de la Seine-et-Marne et de l'Essonne et une partie du nord de l'Yonne et du Loiret. 

 

Ce mode de commercialisation, renvoient à l'idée de commerce équitable, de traçabilité, de diminution de l'impact écologique ainsi qu'à la volonté de maintenir de la valeut ajoutée et des emplois locaux. 

La carte interactive des circuits-courts dans le Gâtinais

Vous voulez vous fournir en produit locaux ? Soutenir l'économie locale? Créer du lien avec votre territoire? Cette carte est faite pour vous! 

Inter-génération agriculture 

Objectifs du projet : sensibiliser à l'agriculture locale 

En 2014 l’association lance “Intergénération Agriculture”. Il s’agit de développer l’intérêt des enfants entre 6 et 12 ans pour l’agriculture et une alimentation saine et de qualité. 

 

De nombreux supports a destination des enfants ont été développés par les différents acteurs, ils sont majoritairement regroupés sur le site http://www.alimenterre.org/. Ci-dessous notre sélection des plus pertinents par rapport à l’objet de l’association:

 

Sur l’agriculture biologique:

Sur les circuits courts:

Sur le local et la saisonnalité:

 

Des structures proposent des animations et un accompagnement pédagogique basé sur ses outils telles que :

Mais en Ile-de-France la demande est encore supérieure à l’offre et l’activité pédagogique ne doit pas venir en concurrence du travail de production des exploitants agricoles. Aussi l’association Les Explorateurs du Gâtinais cherche à mobiliser des acteurs plus disponibles et très expérimentés: les retraités agricoles pour entretenir ce lien entre les jeunes générations et l’agriculture. Le principe est d’offrir à ces anciens exploitants un cadre sécurisant pour leur permettre d’intervenir efficacement auprès des plus jeunes. L’association met donc en place des formations leur permettant de mettre en scène leur histoire et un accompagnement matériel pour l’intervention en classe.

 

L'association a à son tour mobiliser ces outils pour l'animation d'ateliers, dans une école primaire en 2014, et dans le cadre du Festival Printemps sur Seine qui s'est tenu à Melun le 30 et 31 Mai 2015. 

Animation d'ateliers au festival Printemps sur Seine 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les Explorateurs du Gâtinais