Les Explorateurs du Gâtinais
Les Explorateurs du Gâtinais

Marie-Solenne et  Sonia sont deux franciliennes qui se connaissent depuis maintenant une quinzaine d’années, de cette rencontre est née une amitié sincère qui dure toujours.
Chacune d’elle a choisi un chemin différent, lorsque l’une se dirige vers l’agronomie l’autre s’oriente vers le commerce et se spécialise dans le développement durable. Mais leurs études supérieures à Montpellier les réunissent à nouveau.
Leur dynamisme et leur créativité leur donnent envie de changer les choses, de contribuer à améliorer la société. Elles s’intéressent aux courants alternatifs et solidaires, Sonia se lance dans l’action sociale et les associations humanitaires, Marie-Solenne vers la vie associative étudiante.
De retour en Ile-de-France, Marie-Solenne découvre l’agriculture francilienne, se passionne pour ses producteurs et les circuit-courts. Elle affecte particulièrement un territoire plein de richesses et de ressources : Le Gâtinais !
Alors elle en parle et pique l’intérêt et la curiosité de Sonia, au cours des discussions l’évidence s’impose : il faut qu’elle soient actrices de cette dynamique locale et contribuent à ce changement de modes de vie. Quand Marie-Solenne s’oriente vers la création d’une entreprise de produits agricoles en circuit-court : Court-circuit du Gâtinais, Sonia propose un autre projet. Elles s’allient alors et mettent en œuvre un projet reposant sur leurs complémentarité pour une agriculture locale, bio, saine et proche des gens. Elles veulent mobiliser tous les acteurs de la société que ce soient les tous petits ,les jeunes, les adultes, les retraités, les entreprises pour renforcer le dynamisme du Gâtinais. Un leitmotiv se crée, une association naît, elles vous présentent : Les Explorateurs du Gâtinais !

 

Le réseau des circuits courts

Intergénération agriculture
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les Explorateurs du Gâtinais